Dolmens

Recherche personnalisée
Dolmens

 

Ce sont des constructions mégalithiques que certains situent au quatrième millénaire av.J.C. En Europe, y compris la péninsule ibérique, les premiers dolmens sont apparus sur la partie atlantique.

En Galice il y a quelques 3000 gisements mégalithiques, dont les plus connus sont le dolmen de Axeitos et celui de Dombate. En galicien ils ont des noms divers: mámoa, anta, casa, etc. Nous ne savons pas si à l’origine ils étaient des monuments funéraires ou des symboles de pouvoir. Dans certains on y a trouvé des restes d’armes et d’ustensiles en pierre, mais on n’a pu trouvé de restes humains en Galice en raison de l’acidité du sol. La construction de ces “mámoas” est encore une énigme si l’on considère les dimensions des pierres utilisées. Les experts calculent qu’il faudrait la participation de milliers d’hommes pour réaliser ce travail, mais c’est encore à démontrer.

Les dolmens ont également un rôle prépondérant dans l’imaginaire galicien. Beaucoup de légendes parlent de fées, bonnes et mauvaises, qui cachent des trésors à l’intérieur de ces tertres. Suivant cette même ligne, au XVII ème siècle, Felipe III donna l’autorisation d’explorer les dolmens dans le but de rechercher ces trésors cachés.

image

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

>

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site