Qui parle le galicien ?

Recherche personnalisée
Population parlant galicien, écrivains et culture

 

Population parlant galicien
3.000.000 de personnes parlent galicien y compris celles qui vivent au-delà des frontières naturelles de la Galice: dans la partie ouest des Asturies (40.000 personnes), Bierzo-León (30.000) , Zamora (1.200) et Extremadura(5.500) où l’on parle un dialecte du galicien, ce qu’ils appellent “a fala”.

Des gens luttent dans certaines de ces zones, par exemple Bierzo, pour que mon usage sorte de l’enclos familial et atteigne l’éducation officielle. Mais ce n’est pas chose facile et les gouvernements de ces communautés ne veulent pas reconnaître une langue pourtant parlée habituellement par une partie de ses habitants.

En-dehors de la péninsule, là où l’émigration a conduit les habitants de la Galice, je suis la langue parlée en famille. Il y a des galiciens partout dans le monde et vous pouvez en rencontrer depuis l’Argentine jusqu’en Australie.


Mes écrivains
Il serait difficile de faire une liste complète des écrivains qui m’utilisent comme langue littéraire car ils sont très nombreux. Sans oublier les troubadours du Moyen-âge qui ont écrit leurs poèmes en galicien (Martín Códax, Meendinho, Joan de Cangas, Airas Nunes, Joan Airas...) voici quelques noms parmi les plus importants de la littérature en galicien depuis le “Redressement” jusqu’à nos jours:

Martín Codax,Rosalía de Castro, Eduardo Pondal, Curros Enríquez, Daniel Castelao, Vicente Risco, Alvaro Cunqueiro, Mendez Ferrín, Carlos Casares, Manuel María, Xohana Torres, Roberto Vidal Bolaño, Alfredo Conde, Marina Mayoral, Luisa Villalta, Claudio Rodríguez Fer, Ana Romaní, Manuel Rivas, Suso de Toro, Marilar Aleixandre, Olga Novo.........

imageDeux grands écrivains en langue galicienne nés à La Corogne. Luisa Villalta, décédée récemment, et Manuel Rivas


Ma culture
Une grande partie de la vie culturelle a lieu en galicien. Vous pourrez m’écouter lors de pièces de théâtre, de concerts, séances de conteurs, récitals de poésie, conférences, dans des programmes de télévision ou de radio, dans des films ou courts-métrages, etc.

Et vous pourrez lire en galicien grâce à plus de 1000 publications en galicien qui voient le jour chaque année, depuis des romans jusqu’à des BD. Plusieurs maisons d’édition fournissent les librairies en bons livres: Galaxia, Xerais, A Nosa Terra, Laiovento, Ir Indo, etc. Vous pourrez également lire des journaux, des magazines et bien sûr des sites web, publiés en galicien.

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

>

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site