Zarautz

Recherche personnalisée

ZARAUTZ

Zarautz est une ville et une commune dans la province du Guipúzcoa, située dans la Communauté autonome basque en Espagne.

C’est une ville touristique située dans le centre de la côte de la province. En 2006, il y avait 22 323 habitants, mais durant l’époque estivale le chiffre de 60 000 est atteint fréquemment. Le palais de Narros, situé face à la grande plage longue de 2,8 km, fut un lieu de vacances de la reine Isabelle II.

La plage de Zarautz est la plus étendue du Pays Basque espagnol et une des plus longues de la mer cantabrique. La zone proche à la promenade maritime souligne la présence de petits palais et de logements construits par la haute bourgeoisie pendant le XIXe siècle.

Année après année, on augmente les terrains pour la construction de nouveaux logements et par conséquent la population, selon les prévisions de la mairie, sera en 2010 autour de 30 000 habitants. La ville de Zarautz a été fondée par Fernando III en 1237. Jusqu’au XVIème siécle les habitants de Zarautz se consacraient á la pêche à la baleine. Après, la ville a développé d’ autres industries : l’agriculture, le textile, la fabrication des meubles… Maintenant, grâce à la reine Isabelle II qui passait ses vacances d’étè à Zarautz, Zarautz est une ville touristique très importante de la région de Guipuzcoa au Pays basque.

Communication

Pour arriver à Zarautz, l’autoroute A8 Bilbao - Behobia relie la ville à Saint-Sébastien à la France. Zarautz est près d’Orio, Getaria, Zumaia, Deba, Mutriku et aussi près des aéroports de Saint Sébastien, Bilbao et Biarritz. À Zarautz l’eukotren va tous les jours à Saint-Sébastien par voie de chemin de fer.

Climat de Zarautz

Bien que Zarautz soit dans une zone humide et pluvieuse, son climat est modéré autant en hiver qu’en ét

Architecture civile et religieuse de Zarautz

Le centre urbain de Zarautz est très joli et il y a beaucoup de blasons que l’on peut observer surtout dans la rue Azara nº2 et 17 et également rue Zigordia.

Entre toutes les maisons et bâtiments de Zarautz nous soulignerons : le Palais Narros, Portu Maison et quelques fermes. Le Palais de Narros est un des plus beaux bâtiments de Zarautz. Il est entouré par un beau jardin anglais, où la reine Isabelle II passait ses vacances d’été. La Mairie de Zarautz, bâtiment de l’époque de la Renaissance, s’appelle Portu Maison.

Dans les quartiers de Talamendi, Urteta et Argoain on peut visiter des bâtiments de l’achitecture traditionelle basque comme les “caserios” (fermes typiques du Pays Basque) de Gurmendi, Agerre et Argoain Haundi. L’église de Sainte Marie la Royale, le Couvent de Sainte Claire et le Couvent des Pères Franciscains sont les trois bâtiments religieux plus importants de Zarautz.

L’ermitage de Saint Martin de Ibaieta, construit au XVIe siècle, qui se trouve dans le quartier Talamendi, l’église de Pierre de Elcano (XVIe siècle) dans le quartier Urteta et l’église de Saint Sébastien sont des lieux qui méritent une visite.

Les parcs de Zarautz

Zarautz a beaucoup de parcs, jardins et secteurs infantiles. L’un des jardins les plus importants est celui de Mutxio qui se caractérise par sa végétation et où on trouve l’ermitage de Saint Barbare. Les parcs de Vista Alegre et Torre Luzea sont aussi importants où on trouve les sculptures de Xavier Lizardi (poète) et du Basarri (bertsolari). Mais le plus célèbre de tous est le parc de Pagoeta qui se caractérise par ses 341 espèces différentes de fleurs.

La plage de Zarautz

De nombreuses activités se déroulent pendant toute l’année sur la plage de Zarautz (bronzage , baignades ). L’activité la plus agréable est se promener au bord de la mer dans la zone des dunes, qui est la plus longue de la côte de Guipúzcoa et sert d’habitat à beaucoup d’espèces animales.

Le surf est un sport très pratiqué à cause de l’ouverture de la plage sur la haute mer. Zarautz accueille un championnat très connu et important, qui est inscrit dans le Circuit Mondial. En hiver les équipes de football enfantines et juvéniles viennent ici disputer un match de foot.

Les montagnes à Zarautz

À seulement cinq minutes de la région on peux accéder à la montagne et réaliser des itinéraires très attractifs. À Talaimendi on peux trouver des chevaux et se promener à cheval. Les villes sur la côte (Fontarrabie, Saint-Sébastien, Orio, Getaria, Zumaia, Deba), le sanctuaire de Loyola et aux noyaux ruraux comme Aia, Aizarna, Regil… méritent une visite.

La gastronomie à Zarautz

La cuisine basque a atteint une célébrité et un prestige mondialement reconnue. Elle se base sur des produits saisoniers. En plus Zarautz et sa voisine Getaria disposent de nombreux restaurants et ils offrent surtout des plats de poisson tels le colin à la sauce verte, les petits calamars (Pelaio) les les sardines rôties, la daurade ou chinchard au gris, la mourue au pil-pil…

La culture à Zarautz

Pendant toute l’année Zarautz développe une importante vie culturelle dans différents secteurs tels que : les salles d’exposition municipales, au Photomuseum et galleries d’art, le village loge des manifestations culturelles de styles et de tendances différentes. De même ont lieu des concours artistiques comme les biennales internationales de sculpture et céramique. D’autres manifestations d’intérêt sont le concours de peinture murale, la foire de l’Almoneda, la semaine de la nature… La région célébre de nombreuses fêtes. Les plus importantes sont les fêtes patronales de San Pelaio (25-27 Juin), les fêtes de la Virgen (14-17 Août) et Euskal Jaiak (9 Septembre).

Vidéo de Zarautz

Sports à Zarautz

Zarautz convient à la promenade à pied, à cheval, ou en bicyclette. La saison idéale pour pratiquer des activités sportives est l’été où des activités consacrées particulièrement aux jeunes sont organisées. Également il y a de nombreux frontons sur lesquels des parties de boule sont disputées. D’autres loisirs connus sont la pêche, le tennis ou le surf.

Personnalités liées à la commune : Karlos Arguiñano (un cuisinier célèbre), Eloy de la Iglesia (réalisateur de cinéma), Francisco Escudero (compositeur) et Andoni Egaña (musicien).

1 vote. Moyenne 0.50 sur 5.

>

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site