Penelope Cruz biographie

Recherche personnalisée
NOM RÉEL
Penélope Cruz Sánchez

Date de naissance:
1974-04-28

Signe Astrologique
Taureau

ADRESSE
Creative Artists Agency
9830 Wilshire Blvd.
Beverly Hills, CA 90212-1825
USA


 
Penélope Cruz, la muse du réalisateur Pedro Almodóvar, est née à Madrid. Elle a un frère et une sœur plus jeunes, son père est mécanicien et sa mère est coiffeuse.
 

Très jeune, Penélope aime déjà se donner en spectacle. Elle reproduit des publicités télévisées sous le regard amusé de sa famille. Elle décide pourtant de concentrer ses énergies sur la danse. Elle étudie le ballet classique pendant neuf ans au Conservatoire National d’Espagne. Elle reçoit ensuite des leçons de ballet espagnol et de jazz. Ce n’est qu’à 15 ans, après avoir remporté la première place dans un concours de jeune talent, que la belle décide de se tourner vers les caméras.

Rapidement, elle se taille une place importante dans le paysage cinématographique de son pays natal. Dès son troisième film, Belle Époque (1992), elle démontre l’ampleur de son talent. Ce succès lui ouvre les portes à une carrière internationale. Elle fait sa première percée nord-américaine au Festival du film de Sundance dans Abre los OjosOpen Your Eyes, 1997). Le public découvre alors la jolie brune. L’année suivante, Cruz participe à son premier film en anglais, The Hi-Lo Country (1998). En 1999, elle brille sous les projecteurs du Festival de Cannes pour sa performance dans le film espagnol Todo Sobre Mi Madre (All About My Mother, 1999) du réalisateur Pedro Almodóvar. Plus tard, le film mérite l’Oscar du meilleur film étranger.  (

Durant les deux années qui suivent, Cruz travaille à élargir son rayonnement à Hollywood.  On la voit dans All the Pretty Horses en 2000, aux côtés de Matt Damon et dans Blow en 2001 aux côtés de Johnny Depp. C’est toutefois son rôle dans le drame romantique Captain Corelli’s Mandolin (2001), dans lequel elle joue avec Nicolas Cage, qui lui ouvre les portes de la célébrité nord-américaine.

La même année, elle joue avec Tom Cruise dans le remake du film espagnol Abre los Ojos, Vanilla Sky (2001) de Cameron Crowe. Le film connaît un vif succès. C’est toutefois la relation intime qui s’est installée entre les deux acteurs qui fait le plus parler. Tom Cruise est encore marié à l’actrice Nicole Kidman lorsque son histoire d’amour avec Cruz naît, pendant le tournage du film. Ils formeront l’un des couples de vedettes le plus en vue d’Hollywood durant trois ans.

Devenue une actrice internationale de premier plan, Penelopé Cruz est associée au producteur Luc Besson et elle fait le remake moderne de Fanfan la Tulipe (2003) de Gérard Krawczyk.  Le film aura le privilège d’ouvrir le Festival de Cannes. Toujours la même année, elle donne la réplique à Halle Berry dans le film fantastique Gothika, dirigé par Mathieu Kassovitz.

Après sa séparation en 2004, l’actrice espagnole a fréquenté l’acteur Matthew McConaughey, qu’elle a connu sur le plateau de tournage du film Sahara (2005). Leur relation sera de courte durée. En effet, un communiqué de presse annonce sa séparation en mai 2006, année durant laquelle elle reçoit une mise en nomination pour son rôle dans Volver dans la catégorie Meilleure actrice.

En 2007, Penélope se fait approcher par la chaîne de boutiques d’origine brésilienne Mango. Elle et sa sœur Monica dessinent alors une collection de vingt-cinq pièces qui sera vendue dans les différentes succursales à travers le monde. C’est également en 2007 qu’elle commence à fréquenter l’acteur Javier Bardem, qui forme encore aujourd'hui un couple heureux.

11 votes. Moyenne 3.09 sur 5.

>

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site